NatalyaHimura's gallery Bonne visite! " />

Natalya Himura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

________DESSINS________

Bienvenue dans ma galerie!

Ha ben oui si j'aime tant les images, il fallait bien qu'un jour je me mette à dessiner ! Voici mon histoire dans cette merveilleuse aventure !

Activités au niveau Scolaire et personnel: mon évolution!

- Alors tout d'abord, comme tout le monde, j'ai dessiné en maternelle, primaire et au collège. J'étais bonne en cours de dessin et contrairement à beaucoup, je faisais parti de ceux qui ne veulent pas "foutre le bordel" et qui veulent réellement réussir dans cette matière souvent laissée de côté, dénigrée et rendue ennuyeuse par l'enseignement.

Ainsi depuis toute petite, je n'ai jamais lâché le dessin. Après avoir passé le stade de dessiner des petits bonshommes tout ronds, je suis arrivée en 6ème au collège plus motivée que jamais par le cours de dessin. C'est là que j'ai commencé, avec mes deux cousines, à acheter toutes les BD édition soleil, vent d'ouest, dargaud...bref les BD les plus rependues chez les ados. Les images me fascinaient et j'ai trouvé dans les BD une moyen de m'améliorer.
J'ai donc commencé à recopier toutes les images BD que je trouvait belles. Ce passage de recopiage a été très intense. Je ne reculais devant aucune image, aussi compliquée soit-elle, et j'ai troqué mes feuilles de papier machine A4 pour un carnet Canson 24.7*42. Le recopiage-crayonné devint une spécialité.


Mais il faut bien arriver à se détacher des auteurs de BD et à trouver son propre style un jour non?

- Arrivée au lycée, je n'ai pas pu prendre l'option art plastique ou théâtre qui se faisaient dans l'établissement tout simplement parce que je voulais garder le Latin et qu'accumuler les options n'était pas permit...Arrivée en seconde, j'ai lâché complètement le recopiage trouvant cela plutôt mauvais: les auteurs ont leur propre style et je commençais à prendre clairement l'habitude de les copier, et je trouvais que c'était leur voler leurs idées, leur façon de faire et donc de ne pas évoluer moi-même.
J'ai donc commencé à dessiner totalement sans modèle. Ha les problèmes de proportions, les soucis de paysages, détails et d'idée...Il fallait bien démarrer! C'était dur mais tellement plaisant! Je me suis ainsi mise à tenter de réaliser toute seule d'aussi belles images que celles que j'avais copiées durant des années. J'ai gardé quelques éléments du style des auteurs de BD mais mes idées sont venues seules avec mon imagination et mon style a débuté.
Anges, guerrières, aberrations, méandres...Je tenais quelque chose!



- Les années 2006 et 2007 furent très productives et je notais l'évolution certaine dans mes dessins: je commençais à mettre de la couleur (encres de chine, acrylique...) et à avoir une notion sympa des proportions.

- Une fois le Bac L en poche, j'ai hésité entre: aller à la fac de lettres modernes ou partir dans les arts. J'ai choisi les arts car la fac est un chemin un peu classique dans lequel on peut toujours retomber, quel que soit l'âge, les dossiers ou la motivation. Je suis donc allée en MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) au lycée Charles de Gaulle à Chaumont. C'est une année qui rattrape les cours d'art que les élèves n'ont pas eu au lycée en option ou en STG. Obligatoire pour aller faire un BTS d'art (communication visuelle graphisme ou multimédia, BTS céramique, stylisme, architecture d'intérieur, design d'espace...etc), j'ai fais la MANAA en vu de faire dans le multimédia.

Mais lorsque j'ai quitté le lycée pour aller en MANAA, cela ne m'a absolument pas plus, le BTS ne me tentait plus. Les cours, l'environnement, la solitude, me coupèrent tout d'un bloc et je n'ai pas dessiné durant toute cette année: perte partielle de mon style premier, perte de l'envie de dessiner, perte de tout...ce qui est assez paradoxal dans une école d'art, vous l'avouerez!

- Aussi je l'ai quittée pour retourner à mes activités personnelles à ce niveau là et pour me diriger vers les Lettres que je n'aurais peut-être jamais dû quitter.

- Aujourd'hui, cette année de MANAA chaotique est finie! J'ai gagné plus de confiance dans mon trait, quelques notions de mise en couleur, de proportion et de composition...mais finalement rien qui ne m'aide vraiment. J'ai cru que j'avais perdu du temps, j'avais perdu le niveau que j'avais réussit à atteindre mais j'avais acquis des choses qui me seraient utiles ainsi que du matériel. Je me suis remise à dessiner pour moi, tentant d'oublier les arrosoirs, brosses à WC, tracteur qu'on observait en MANAA ainsi que le modèle de nu famélique, nos portraits pourris et compositions de planches à caractère uniquement et faussement professionnel...

J'ai eu de grandes difficultés à m'y remettre, mais m'y revoici! Et je vous promets que je ne lâcherais jamais l'affaire!
Le dessin restera pour moi une activité vitale!

****************************************************************************************************

Voici donc un aperçu de ce que je fais de mes mains lorsque le temps me le permet. Crayon, encre, aquarelle, idées et défis, Canson ou papier machine: vois ce que je dessine!
Je vous invite à aller voir ma galerie sur Deviantart --> NatalyaHimura's gallery

Bonne visite!