Natalya Himura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

________DESSINS________ › --> Projets de Manaa

Comme je vous le précise dans la catégorie qui raconte ma vie, bien plus haut, l'année 2008-2009 a été une année un peu spéciale sur le plan artistique et scolaire. En effet, après le BAC je suis allée en MANAA à Chaumont au lycée Charles de Gaulle.

Qu'est-ce que la MANAA?

Mise à Niveau en Arts Appliqués, la MANAA est une année obligatoire pour ceux qui n'ont pas suivit de formation en art et qui souhaitent intégrer un BTS communication visuelle (option graphisme ou multimédia, stylisme, poterie, joaillerie, design objet...etc) ou un DMA (diplome des métiers d'art) Même celui ou celle qui a suivit l'option "art plastique" au lycée se doit de passer par cette année. Seuls les élèves sortis d'un BAC STI sont dispensés de la MANAA.
La MANAA sert à donner des bases sur tous les domaines des arts: histoire de l'art, design objet, perspective, observation, logotype, typographie, stylisme...On nous apprend à y faire des planches de présentation, on y fait beaucoup de plastique (c'est à dire des créations manuelles) et on suit également quelques cours d'anglais, de français et de sciences (histoire de ne pas tout perdre).

Intérêts et inconvénients

Autonomie nécessaire. En MANAA vous apprendrez à être autonomes, ou plutôt vous serez obligés de vous débrouiller seuls. Cela peut plaire à nombre d'entre vous, surtout si vous êtes déjà matures et que vous savez prendre la vie à la cool. Mais cela peut aussi vous perturber grandement car lorsque vous vous retrouverez face à un projet à rendre dans une semaine, avec six planches de composition dans une matière, trois dans l'autre et un carnet à réaliser, vous serez bien vite dépassés par les exigences et surtout vous manquerez cruellement de matériel et de temps.

Délais très courts. Soit vous ferez partie des gens qui se fichent pas mal d'être en retard et qui feront leurs projets avec assez de talent pour toujours s'en sortir, soit vous vous sentirez écrasés par la masse de travail à faire et tenterez de rester dans les délais quitte à faire nuit blanche sur nuit blanche. Tout semble fait à la va vite et la MANAA peut énormément décevoir les gens perfectionnistes.

Matériel cher et peu évident à trouver. On vous demandera en début d'année de vous équiper: mallette pour tout transporter, feuilles A3, A4, papier machine ou Canson, format Raisin, feutres, crayons de couleurs, marqueurs (promarqueur à 3 euro pièce), colle, ciseaux, gouache, acrylique, aquarelle, craies grasses et sèches...vous verrez très vite que les frais vont s'élever à des sommes exorbitantes pour une utilisation finale peut rentable. (Cependant si vous dessinez cela vous sera un bagage intéressant pour vos projets personnels). Ainsi niveau matériel vous payerez le prix fort et il vous faudra même aller faire les décharges, les poubelles et autres lieux sordides pour trouver des bouts de ferraille, de mousse, de bois, de plastique...etc afin d'avoir des éléments pour vos projets plastiques, et cela peut être longs et énervant, vous manquerez d'éléments très régulièrement et votre appartement ressemblera à un débarra.

Talent exigé. La MANAA peut être soit prise comme une année cool où les projets peuvent paraitre fun, soit comme une année galère tellement les demandes sont pressantes. On peut parfaitement s'épanouir en MANAA et se confirmer dans son talent comme on peut se rendre compte que, si l'on a les idées, on n'a décidément pas la technique. Les professeurs aiment le design, les formes longues et fines, les styles modernes...soit vous serez à la page, soit vous serez ringards. Et surtout il ne suffit pas de savoir dessiner ou d'avoir des idées, l'art restera toujours une activité subjective, du moins chez les profs! Vous plairez ou serez écartés, et vous verrez qu'il peut y avoir des élèves sans aucun respect, glandeurs et toujours en retard pour tout qui seront pourtant bien mieux noté que vous grâce à leur talent: le sentiment d'injustice pour le travail effectué n'est pas rare en MANAA. Il y aura toujours ceux qui bossent sans résultat et ceux qui ont le talent demandé.

Projets sans théorie. Malgré ce que l'on imagine, la MANAA ne donne pas de cours théoriques sur l'art: proportions, perspectives, mise en couleurs, utilisation du matériel, logiciels informatiques...tout ça vous devrez le découvrir seuls! N'imaginez pas assister à des cours d'art où l'on vous apprendrait à dessiner! N'allez pas croire que vous saurez utiliser Photoshop et autres logiciels compliqués pour réaliser des images magnifiques! Tout cela vous n'y toucherez même pas. Pour ceux qui ont fait l'option art au lycée, ce n'est que la continuité.

Activité très diversifiées. Ce qui est intéressant en MANAA c'est que l'on voit un peu de tout et, après coup, on se rend compte que l'on y a appris pas mal de choses. Seulement, comme on est justement tenu de tout voir, le rythme est rapide et l'on n'a pas le temps de peaufiner les projets. On peut aussi passer d'un projet qui nous intéresse à un projet totalement inintéressant (subjectivement parlant). Poterie, lampe, planche technique, logo, typo, vêtements...vous pouvez tomber sur des centaines de sujets différents! Le truc c'est qu'il faut absolument s'adapter vite. Ainsi, certains cours sauront vous plaire, d'autres auront des sujets lourds et longs à traités, qui vous feront perdre patience et parfois même courage. Cependant, comme je disais plus haut, vous verrez un panorama de ce qui se fait en art, des bons cours sur l'histoire de l'art et un peu de tuyaux techniques malgré tout. Vous trouverez peut être la MANAA décevante car elle ne vous fournira pas beaucoup de réelle technique, pas de proportions, logiciel et mise en couleur particulière, vous devrez vous débrouiller seuls.

Habitat. Pour moi la MANAA a été une année compliquée. Déjà parce que je me suis retrouvée dans une cité étudiante qui rassemblait 70 étudiants en art qui passaient leurs nuits à faire la fête: donc j'avais peu de sommeil et beaucoup de stress (surtout éviter le foyer Rémois à Chaumont si vous n'êtes pas un gros fêtard et si vous aimez l'ordre, le calme, l'intimité!!) Chaumont est une belle ville et ses deux BTS communication visuelle (option multimédia et graphisme) sont très bien reconnus dans le domaine des arts. Mais c'est aussi une ville un peu perdue où les activités manquent cruellement et l'ennui arrive vite si vous ne vous faites pas des potes rapidement. Le lycée Charles de Gaulle est un établissement très bien tenu et vous aurez votre salle réservée pour la MANAA: ce sont les profs qui se déplacent, cela évite de trimballer les affaires et cela vous donnera une impression agréable d'être installé!

Mon expérience

Même si j'ai assez mal supporté l'année à cause des pressions dans les projets en cours, le désintérêt pour certains sujets et surtout les conditions difficiles de matériels et d'habitat, je garde de bons souvenirs de la MANAA. Le stress et les mauvais moments ne m'ont pas empêchés de garder le matériel, quelques bons tuyaux pour le dessins, une vraie autonomie dans le travail et beaucoup de choses sur l'histoire de l'art qui forme une belle partie de notre culture. Cette année m'a fait évoluer sur de nombreux points, la solitude a été ma plus grande épreuve à réussir et si j'ai été grandement déçue par les cours, socialement j'ai rencontré à Chaumont des profs sympathiques, d'autres très exigeants, des élèves fainéants qui réussissaient tout malgré leurs absences et leurs mauvais fond et des élèves brillants et sympathiques que j'ai conservés dans mon coeur. En MANAA j'ai galéré, il faut le dire, car le temps me manquait, le matériel aussi et l'injustice frappait souvent les élèves entre eux à cause de la subjectivité de l'art.

Je n'ai pas fait le BTS envisagé, j'ai quitté l'art scolairement parlant à la fin de la MANAA car je ne me voyais pas toute la journée dans ce genre d'ambiance d'autnat qu'en BTS on allait passer sur des PC à apprendre (enfin) les logiciels juste pour faire des affiches et des publicités. Mais si j'ai galéré et que j'ai faillit quitter la MANAA trois fois en cours d'année, n'allez pas croire que j'ai arrêté là ma formation par défaut: j'avais 15 de moyenne et j'étais prise en BTS communication visuelle option multimédia! Seulement j'ai préféré garder l'art en passion et activité ludique et me lancer dans la littérature! J'ai décidé de faire de l'art un à-côté et de la littérature mon métier!

Il faut savoir qu'en arrivant en MANAA j'ai arrêté de dessiner tellement le temps m'était précieux! Comble du paroxysme! Aujourd'hui je dessine à nouveau et encore, et je vous montre mes dessins! Voilà maintenant la catégorie qui rassemble mes projets de MANAA pour les intéressés et les curieux! J'y mets TOUT pour que vous vous rendiez compte du nombre de projets et de leur diversité. Vous constaterez la piètre qualité de certains comme de l'ingéniosité d'autres, vous rirez de mes maladresses et trouverez peut être certaines choses agréables, je ne sais pas, mais je n'ai pas honte de reconnaitre que cette année-là j'étais bien mauvaise! ^^ Aujourd'hui je me rends compte qu'il fallait que je passe par cette année pour évoluer de manière significative sur tous les domaines de l'art! Il y a tellement d'erreurs que je ne ferai plus actuellement et qui me font rire lorsque je vois mes projets de 2008-2009!

Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre de mes photos mais mes projets ne passaient pas dans mon scanner! XD

*********************************
Liens utiles
Lycée Charles de Gaulle: http://www.lyceecdg52.com/#
Informations générales sur la filière: http://www.keepschool.com/conseil-orientation/filiere-manaa.html