Natalya Himura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

________DESSINS________--> Projets de Manaa › Design objet

Observer les objets de la vie quotidienne et inventer, innover, reproduire ces objets: voilà le design d'objet. Créer avec ses mains après maintes recherches et crayonnés, arriver en entreprise, suivre un cahier des charges et inventer une nouvelle paire de chaussures, un porte-manteau, une passoire, un pot de fleur, un jouet...avec des normes et des objectifs marketing, voilà la finalité du design d'objet.

Fil des billets - Fil des commentaires

Observations

Au cours de l'année nous avons eu à observer des objets et à les reproduire pour ensuite se servir de nos connaissances pour de plus grands projets. Voici ici quelques projets solitaires non achevés et bien pourris dans leur réalisation: des animaux, des objets scolaires et une nature morte.

objet.png

Animal1.png animal2.png

nature_morte.png

Ustensiles de cuisine

Fourchettes, couteaux, cuillères, casseroles, poêles, cruches...que d'ellipses et de formes géométriques! Pas évident de rendre la texture, l'arrondi et la finesse du métal! On nous a demandé des esquisses d'observation que l'on devait réunir dans un carnet. Cela c'était en vue d'un projet plus grand qui consistait à mettre en scène un objet sur un très grand format pour exprimer un sentiment. J'ai choisit l'agressivité à partir d'une grande fourchette (il n'y avait presque que ce genre d'objet à mettre en scène, du coup il y a eu beaucoup d'ustensiles très méchants! XD)

Verres maladroits, ellipses ratées, profondeur oubliée et transparence difficile à gérer, l'observation d'ustensiles de cuisine peut aider l'oeil à évoluer dans l'espace et à mettre en scène des objets.



Esquisses

Ustensiles_1.png

ustensile_2.png

ustensile_3.png

ustensile_4.png

Projet

Esquisses, recherches et maquette avant le grand format! Objectif: rendre le côté agressif de l'objet.

ustensile_projet1.png

ustensile_projet2.png

ustensile_projet3.png

ustensile_projet4.png

Tracteur

Observer un tracteur en fer rouge pour enfant n'est pas chose aisée, d'autant qu'il était placé sur une table au milieu d'une trentaine d'élève et que selon le point de vue ce n'est pas du tout la même difficulté! Perso vous remarquerez que j'ai pris une place plutôt facile...^^

Esquisses

Tracteur_2.png

tracteur1.png

Final

Tracteur3.png

Mallette

Notre outil le plus précieux, notre chère mallette en aluminium qui pesait une tonne une fois pleine de tubes géants de peinture! Voilà l'objet que nous devions observer cette fois et détailler pour en faire une fiche technique un peu publicitaire.

Mallette_3.png

Mallette_1.png

Mallette_2.png

La brosse WC

Et oui ce projet d'observation consistait à composer des planches sur...une brosse WC! Mais pas n'importe laquelle: une borsse WC au design naturel, qui ressemble à une plante! Sujet assez étrange en effet, et surtout peu ludique après l'arrosoir du début d'année! La chose intéressante était le devoir de mettre en couleur, sur format A4 Canson et d'harmoniser les planches. A cette époque de l'année, j'en avait clairement marre des sujets et je n'ai donc pas beaucoup travaillé sur celui-ci.

Sujet Brosse_WC_sujet.png

Recherche et planche finale

Brosse_WC_1.png

Brosse_WC_2.png

L'arrosoir

Arrosoir_1.png

Ce projet a été l'un des premiers à réaliser et un des plus difficiles à suivre pour toute la classe. Au début nous devions observer des arrosoirs et les redessiner: c'est le dessin d'observation. Cela nous permettait de comprendre la forme, la manière d'être conçu et de garder en mémoire les particularité de cet objet. Ensuite nous devions créer notre propre arrosoir en détaillant son fonctionnement. Ainsi nous devions rendre des pages et des pages de recherches et une planche finale avec l'arrosoir choisi. Le tout était sur papier machine format A3 puis sur papier Canson format A3.

Arrosoir_3.png

Ce genre de projet prend du temps et la prof n'était jamais satisfaite de ce que nous inventions. C'était un long projet, difficile et peu ludique mais nous avons tous réussit à rendre nos planches et à réaliser par la suite notre arrosoir en argile! (je n'en ai pas la photo, hélas) Finalement ce projet nous aura appris à composer une planche technique et à travailler l'argile.

1) L'observation et la composition

D'abord il nous fallait observer les arrosoirs ramenés par la prof et les redessiner pour ensuite les placer sur une planche de manière sympathique: dessin d'observation et travail de composition d'une planche.

Arrosoir-Compo3.png Arrosoir-Compo1.png Arrosoir-Compo2.png Arrosoir-Compo4.png

2) Les recherches et l'invention

A partir de nos observations, nous devions créer notre propre arrosoir. Forme, maintient, praticité, design...tout était à prévoir. La composition des planches de recherches devait être surveillée (ce que je n'ai apparemment pas fait XD) et il fallait prévoir le projet en argile après (donc assez solide).

Arrosoir-Recherches_5.png Arrosoir-Recherches_6.png Arrosoir-Recherches_3.png Arrosoir-Recherches_2.png

Arrosoir-Recherches_8.png Arrosoir-Recherches_7.png Arrosoir_2.png