Natalya Himura

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

________VIE________--> PassionsJeux de rôles › GN

Qu'est-ce que le GN? Comment y jouer? Comment y participer? Ce qu'il faut savoir pour devenir un vrai GNiste! ;) Ainsi que quelques liens vers des organisations de GN!

Site où vous retrouverez les photos de plein de GN grâce à un expert V.I.P, photographe: http://www.photognik.com/

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

GN? Qu'est-ce que c'est?

Le jeu de rôle Grandeur Nature (GN)

Avec une feuille de personnage ou non, revêtus d'un super costume, armés d'épée en latex et lâchés sur un terrain plus ou moins vaste avec en général un vieux château ou un décors adapté, les joueurs qui font des GN se retrouvent en temps réel dans la peau de leur personnage. Dans une ambiance qui se veut le plus réaliste possible au niveau de l'univers dans lequel ils jouent, les rôlistes doivent jouer leurs personnages face à bien d'autres en chair et en os !

Je vais vous parler de ceux que je fais: les GN autour du médiéval-fantastique!

DSCF7387.JPG


************************************************************************************

L'organisation

Grâce à des associations de passionnés, le GN a pu voir le jour. Organisés sur plusieurs jours en général, les GN ont une hiérarchie de personnages:

- Les Orga: ce sont ceux qui ont organisé le scénario, le terrain, les décors et mis en place toute l'intrigue qui va tenir les joueurs en haleine! Boulot difficile mais nécessaire! Parfois les Orga font eux-mêmes des rôles importants pour faire avancer l'histoire.

- Les PJ (personnages joueurs): Ceux qui viennent en groupes et s'installent dans le fort (quand il y en a un). C'est pour eux que tout a été organisé et c'est eux qui vont devoir faire des quêtes et suivre le scénario. Les joueurs s'organisent entre eux pour leurs costumes et leurs bannières!

- Les PNJ (personnage non-joueurs): Ces sont ceux qui jouent les monstres qui se font poutrer, les commerçant dont ont besoin les joueurs...etc. Les PNJ sont là pour instaurer l'ambiance et servir de chair à pâté, de voleur, d'assassin, de troubadour, de paysans répandeurs de nouvelles...bref ceux qui sont là pour faire jouer les PJ! Leurs costumes sont gérés par les orga en général et le prix du GN est moins cher que pour les PJ (après tout c'est la main d'oeuvre, normal!)


************************************************************************************

Les lieux

Forts en ruine, bastions abandonnés, plaines et forêts: les GN occupent des lieux symboliques et pratiques pour avoir un décors intéressant.

DSCF7607.JPG


************************************************************************************

L'équipement

- Les vêtements

Paysans, seigneurs, marchands, troubadour, guerrier, mage, prêtre, rôdeur, assassin, voleur, tavernier, garde...il y en a pour tous les goûts! Robes, corsets, chevaliers et guerriers...tout se mêle!

38510_138354152864708_100000703723156_235663_4434031_n.jpg

- Les armes

Il y a plusieurs types d’armes que l’on peut utiliser dans les combats d’un GN. Les trois styles les plus populaires sont l’arme boffer, l’arme en latex et l’arme en mousse (ben oui on ne va pas se frapper dessus à l'arme véritable, sinon c'est de la reconstitution, pas du GN, attention il y a une grosse différence!) On utilise aussi des boucliers en bois bordés de mousse, des flèches à bout en balle de mousse... Epée une main, deux mains, marteau, lance...ect. tout est en mousse! Mais attention, pas n'importe quelle mousse, l'aspect est assez réaliste! Certaines armes sont ouvragées mais le prix reste assez élevé!

tarkasis2.png

- Les armures

Cuir, cuir clouté, cottes de mailles véritables...acheté mais souvent fait main par les rôlistes, on voit de beaux exemplaires dans les GN!

IMGP5748.JPG

- Le décorum

Tentures, peaux de bêtes, mobilier de bois, lanternes, bougies, symboles...tout est là pour donner l'ambiance voulue!

fluc_100710_068.jpg


************************************************************************************

- Quelques compagnies de GN

- Les Sang Dragons - Les Griffons - Les Derniers de Solace - Malakaa - Le Rêve du Sanglier - Syranon - Bicolline (québécois)

Système de vie et combat

Au niveau des points de vie (PV) et des dégâts, on détermine au départ, dans la fiche perso, le nombre de PV que l'on a et on détermine pour les monstres (ce sont les orga qui le font) combien ils ont de PV eux aussi. Chacun connaît donc son propre nombre de PV.

Lorsque l'on se bat, les armes et les différents joueurs/monstres, ne font pas les mêmes dégâts. Un mec avec une épée courte peut par exemple frapper à 1pt de dommage, une épée longue fera 2pt de dommage. Lorsque l'on touche quelqu'un, on annonce en même temps "1!" ou "2!" ou "3!" selon ses dégâts. L'autre en face, celui qui est touché, doit alors enlever 1PV (ou 2 ou 3) à son perso. S'il a une armure de 2 pt de défense, il enlève alors 1pt d'armure (ou 2 ou 3) et lorsqu'il n'en a plus alors seulement il commence à enlever les PV.

C'est tout simple en fait, mais évidemment tout se fait dans la tête de chacun. Lorsque tu es trop touché et que tu agonises ou meurs (0 PV), il faut le jouer (et c'est d'ailleurs assez drôle). N'oublions pas qu'il y a des soigneurs et des potions de vie qui aident à récupérer vite-faite des PV!

De la triche? Bien sûr, parfois certains se gardent plus de PV qu'ils n'en ont. Mais c'est assez rare. Tout le monde est fair-play.