Je vais maintenant vous faire une liste de mes séries préférées et de mes dessinateurs favoris:
************************************************************************************

- La Quête de l'oiseau du temps

Scénario : Serge Le Tendre

Dessins : Régis Loisel (tomes 1 à 4), Lidwine (tome 5), Mohamed Aouamri (tome 6), Vincent Mallié (tome 7)

Couleurs : Yves Lencot (tome 1), Régis Loisel (tomes 3 à 5), Laurence Quilici (tome 2), François Lapierre (tomes 6 à 7)

Série de bande dessinée d'heroic fantasy du style franco-belge.

2205048007cm1.jpg

Résumé: Le monde d'Akbar est en danger. Ramor, le dieu maudit, va bientôt se libérer de sa conque. La sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et retrouvé l'incantation liant Ramor à sa prison, mais l'incantation est longue, très longue. C'est pourquoi elle envoie Pelisse, sa fille, en compagnie de Bragon, son ancien amant, en quête de l'Oiseau du temps. Celui-ci a comme pouvoir de bloquer le temps, ce qui laisserait toute latitude à la sorcière de finir son sortilège. Les aventuriers partent donc a travers le pays des sept marches en empruntant chacune des celles-ci.

Mon avis: Une merveilleuse série, géniale, aux dessins magnifiques! Une quête achevée avec brio! Les séries qui en découlent, L'Avant quête et L'Après quête ne sont pas mal mais je n'ai pas encore lu tous les tomes.

NOTE: La série Le Grand Mort, dessinée par Vincent Mallié, est de mon point de vue assez mauvaise. J'ai lu le premier tome avec candeur, le second avec un ennui profond. Il ne s'y passe rien pendant tout un tome...C'est dommage. Je n'ai pas acheté le troisième, je verrai si je m'y pencherai ou pas.


************************************************************************************

- Le Scorpion

Dessinateur: Enrico Marini

Scénariste: Stephen Desberg

Edition: Dargaud

3600121167841FS.gif

Résumé: ''Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.

Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.

Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infâmant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.

Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore...''

Mon avis: Excellente BD de cape et d'épée, au milieu des murs antiques de Rome et dans une ambiance de complot très stylée! Géniale!


************************************************************************************

- Paradis perdu

Scénariste: ANGE

Dessinateur: VARANDA (Tome 1)/ XAVIER (Tomes 2 et 3)

Coloriste: LYSE (Tome 1)/ ALEXE (Tomes 2 et 3)

ParadisPerducof_21062005.jpg

Résumé: ''Chaque faille, chaque passage est gardé par un veilleur. Gabriel est l'un de ceux-là, il sait où sont ses obligations. Mais la venue d'un enfant aux frontières du Paradis et de l'Enfer et la rencontre avec son ancien amour va bouleverser son existence... Pour elle, pour l'enfant, il va s'écarter de la lumière au risque de créer un déséquilibre sans précédent dans le rapport de force entre le ciel et les ténèbres. Mais dans la lutte du Bien contre le Mal, le doute n'est pas permis !''

Mon avis: Une série en 4 volume à acheter absolument si on aime les images d'anges, d'épées, d'armures, de villes magnifiques et de monstres. Le scénario est un peu difficile à comprendre au début mais il est excellant. Nelendark découle de cette BD et de mon imagination. Anya, un des trois personnages principaux, a beaucoup inspiré Natalya.

La suite: le cycle n°2 est partagé entre différents scénaristes et dessinateurs. Une débâcle de combats dans le vide. Juste une sur-exploitation de l'univers. Inintéressant.


************************************************************************************

- Sillage

Scénariste : Morvan

Dessinateur : Buchet

Genre : Science Fiction

Edition : Delcourt, Collection : Neopolis

Création : 1998

sillage_couv_collectionneur1.jpg

Résumé: Sillage est un convoi spatial où se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Un beau jour, Sillage croise le chemin de Nävis, une jeune fille de race inconnue : les êtres humains. Nävis va vite devenir le meilleur agent de Sillage et cette dernière vivra des aventures palpitantes.

Mon avis: Une très bonne BD ! Un scénario d'enfer et des dessins géniaux ! Le seul défaut que je pourrais donner à cette BD c'est d'avoir des couleurs un peu trop claquantes. J'avouerais aussi que la série a tendance à s'éteindre dans les derniers volumes...mais entre la science-fiction et l'héroic-fantasy, c'est une BD superbe !


************************************************************************************

- Lanfeust de Troy

Scénariste :ARLESTON

Déssinateur :TARQUIN

Coloriste :LENCOT, GUTH

Genre: héroic-fantasy

lanfeust01.jpg

Résumé: ''Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée, il peut posséder le pouvoir absolu ! Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec la plus dangereuse des créatures, le troll Hébus ! De son petit village de Glinin à la ville éternelle d'Eckmül, en passant par les lointaines baronnies, suivez Lanfeust dans sa fabuleuse quête qui décidera du sort de Troy!''

Mon avis: Qui ne connais pas Lanfeust de Troy ? Des dessins magnifiques, un scénario grandiose, de l'humour et de l'aventure...qui dit mieux ? Franchement, si vous aimez tout ça, achetez la série ! Elle est...énorme.

- Trolls de Troy est une série aussi belle (bien qu'un peu décevante au cours du temps). Elle met en scène les fameux Trolls dans le même univers que celui de Lanfeust mais cela bien plus tôt dans l'histoire.

- Les conquérants de Troy se rattache là aussi à ce même univers mais est un rajout dont on se serait bien passé.

- Lanfeust des étoiles est la continuité de Lanfeust de Troy mais qui n'est pas indispensable à la série mère. L'univers médiéval est dévié vers la science fiction mais cela reste bon !

- Cixi de Troy est une série qui tourne autour de Cixi. Une excuse pour aligner histoires de fesses sur histoires de fesses et continuer d'exploiter un univers déjà trop exploité.

...et j'en passe.


************************************************************************************

- Slhoka

Scénariste :GODDERIDGE

Déssinateur :FLOCH

Coloriste :LYSE

9782302011465FS.gif

Résumé: ''Sur la planète Link-Arkoïd, l'une des deux plus grandes puissances, l'Okrane, cherche un moyen radical pour éliminer sa rivale, la Zéïde, quitte à mettre en danger la planète entière. Dans cette lutte, Slhoka, un jeune pilote de guerre investi de pouvoirs phénoménaux, est chargé par des dieux obscurs de ramener l'équilibre sur le monde. Nombreux sont les obstacles qu'il devra surmonter, terribles sont les menaces qu'il devra écarter ! Amour, haine, trahison, rien ne lui sera épargné. Une grande aventure d'heroic fantasy, riche en péripéties et en rebondissements...''

Mon avis: Décidément je ne saurais jamais dire quelle est ma série préférée...Slhoka est une série que j'adore elle aussi ! Encore aux éditions soleil, cette BD est entre la science-fiction et l'héroic-fantasy. Ils sont forts pour allier les deux mondes... Le scénario est génial, les dessins sont splendides et les couleurs magnifiques !

Bémol: La série se finit en 4 volumes dont le dernier change de dessinateur. Floch est remplacé par Ceyles. Baclage total? Je ne saurais dire...Mais c'est très décevant.


************************************************************************************

- Les Arcanes du Midi-Minuit

Scénariste :GAUDIN

Dessinateur :TRICHET

Coloriste :CESANO

9782845657496.jpg

Résumé: ''Jim Mc Kalan est un des meilleurs éléments des services secrets du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Entre meurtres et disparitions, ils déjouent les plans les plus machiavéliques ! Une question subsiste néanmoins à leur sujet : ils n'ont jamais été vus ensemble ne serait-ce qu'une seule fois... Quel est leur secret ? Leurs missions, toutes aussi mystérieuses les unes que les autres, nous plongent dans un univers de Steam-fantasy où fantastique, suspense et humour sont les maîtres mots.''

Mon avis: Super série fantastique entre le polar et le surnaturel. Les dessins sont agréables et les couleurs aussi. Les scénarios sont sympathiques et l'ambiance souvent sombre.

Bémol: Les trois premiers tomes sont excellents, le 4ème ne me plait pas du tout, les autres je ne les ai même pas achetés...


************************************************************************************

- Atalante

Scénariste :CRISSE

Dessinateur :CRISSE

Coloriste :ANYK (Tomes 1 et 2)/ BESSON (Tome 3)

Atalante123coffret_02012004.jpg

Résumé: ''De la Grèce antique, la mythologie nous transmet les légendes les plus fascinantes. Voici l'une d'elles : la fabuleuse histoire d'Atalante ! Abandonnée dès sa naissance par son père puis condamnée à vivre sans amour par la déesse Héra, elle est recueillie par les êtres de la forêt. Nymphes, satyres et dryades lui apprennent les secrets de la Nature. Mais c'est avec les chasseurs qu'elle découvre le monde des hommes. Devenue une belle aventurière, elle se joint aux Argonautes dans leur quête de la Toison d'Or. Le mythe de la plus rapide des chasseresses est en marche !''

Mon avis: Première BD à avoir fini sur mon étagère, Atalante possède une histoire intéressante. La mythologie alliée à l'héroic-fantasy réussi à capter l'attention des lecteurs. Les dessins sont très jolis, les couleurs belles aussi et le scénario parfois vide mais gentil.

Bémol: Enfantin, bâclé, dès le tome 3 tout est fait à l'ordinateur...déviation totale très décevante.