Le corps et l'esprit ne sont pas un seul mais ils sont liés.

N'êtes-vous pas d'accord sur l'idée que notre corps ne soit pour nous qu'un objet que nous dirigeons grâce à notre esprit ? Notre conscience et nos pensées ne sont pas notre corps mais ils sont reliés à des endroits stratégiques qui leur permettent de lui donner des ordres.

Sans_titre_1.bmp

Parfois, le corps échappe à notre esprit et nous en perdons le contrôle.

Cela est perturbant et même affolant car nous ne pouvons plus faire ce que nous voulons. C'est le cas lors des évanouissements, (et oui c'est là que je voulais en venir): nous avons une absence due à un choc ou une idée qui nous insupporte et lorsque notre conscience revient, nous ne pouvons pas reprendre le contrôle de notre corps aussitôt.

On peut être barbare dans sa tête et tomber dans les pommes pour un oursin planté dans la main, une piqûre ou une allusion aux opérations... Cela est assez frustrant et l'on se rend compte que l'Homme est une créature bien fragile.

Personnellement, je me suis évanouie 4 fois dans ma vie, pour l'instant...Et je peux vous dire que c'est fort étrange... La dernière fois que je me suis évanouie, j'ai repris conscience en cinq secondes mais je n'avais plus du tout le contrôle de mon corps. Je comprenais tout autour de moi, je savais ce qu'il se passait, je savais pourquoi j'étais tombée mais, même allongée, il m'a fallu près d'une minute pour que je puisse bouger un doigt !

J'ai alors eu une réaction bizarre, encore indépendante de ma volonté: j'ai pleuré: j'ai pleuré en riant en même temps et j'ai dis à ma mère qui était là: "la honte, la honte..." Je sais que j'ai rit parce que je me suis mise à la place d'un témoin qui aurait vu la scène et parce que je savais que la cause de ma perte de conscience n'était due qu'à un vaccin: ceci était bien risible n'est-ce pas ? Je sais donc pourquoi j'ai rit mais je ne saurais expliquer pourquoi je me suis mise à sangloter en même temps... Une chose est certaine, je n'ai pas pleuré parce que j'étais traumatisée mais bien parce que mon corps n'était plus en ma possession!

Le psychosomatique

L'évanouissement dans ce cas là est en réalité une réaction psychosomatique: c'est à dire que mon esprit, perturbé par ce qui allait m'arriver, à agit sur le corps en le mettant hors-tension, si l'on peut dire. Les pleurs sont eux-aussi une réaction psychosomatique: réalisant que je n'avais plus le contrôle sur mon corps, mon esprit a eu peur.

(30 septembre 2007)