Qui en ami?

juanjo-guarnido-blacksad-2.jpg Faut-il avoir forcément des choses en commun pour être amis? Un véritable ami est-il obligatoirement quelqu'un qui a les mêmes goûts que nous? Ne peut-on s'entendre qu'avec quelqu'un qui a les mêmes goûts que nous ?

Pour ma part, je pense que l'on peut très bien s'entendre avec n'importe qui à partir du moment où l'on cultive la tolérance. Mais il faut bien l'avouer, on s'entend bien mieux avec des gens qui ont un minimum de points communs avec nous. Pour parler, il faut avoir tout de même quelques sujets qui intéressent les deux interlocuteurs sinon la discussion tourne court. Les points communs rapprochent et permettent de débattre sur des sujets qui nous animent.

Un clone?

Mais faut-il que la personne avec qui nous discutons nous soit semblable pour qu'il y ai une parfaite entente? En général, dès qu'il y a une petite convergence entre les gens, ils catégorisent, rejettent, ignorent ou finissent par se monter la tête contre cette personne, si chère pourtant, mais qui n'est pas d'accord...Mais au fond, ne nous ennuierions-nous pas si nous avions tout, absolument tout, en commun? Pour ma part, je pense que si. Rain_or_Shine_by_The_Starhorse.jpgLa symbiose, l'harmonie ne peut pas être trouvée entre deux personnes tout à fait semblables. Et puis si on ne se prenait jamais la tête avec les gens qui nous sont chers, je pense qu'il y aurait un problème: de toute ma vie je n'ai jamais vu d'entente parfaite entre deux être!

D'ailleurs, nous sommes uniques n'est-ce pas? Aucune personne n'est une autre et avoir pour ami un clone...quel ennui...vous ne pensez pas?

Points communs, divergences, amitiés, tolérance...n'oubliez pas ceci...

Et les contraires, peuvent-ils s'entendre?

Personnellement, si je disais que non, je nierai une de mes anciennes relations...Nous n'avions rien en commun et pourtant c'était un amour véritable...un amour fini, un amour perdu, mais un amour... C'est dans ces moments là que l'on se penche sur la question: l'amour, quelle étrange chose n'est-ce pas? Oui mais en amitié? Je pense que c'est plus difficile. Sans l'amour, des personnes qui s'opposent sur presque tout ne vont aller que de difficultés en difficultés et se prendre la tête pour un rien...du moins, c'est mon avis.

(13 juin 2008)