GenèseSans_titre_1.jpg

Écrit dans les années 1920-1930, c'est le premier ouvrage de John Ronald Reuel Tolkien qui met en scène des personnages dans l'univers de la Terre du Milieu. Le livre paraît le 21 septembre 1937 au Royaume-Uni. Son succès pousse Allen & Unwin à demander une suite à Tolkien: "Le Seigneur des anneaux" est né.

Résumé

Bilbo Baggins, un fier Hobbit, habitant de la Comté, reçoit la visite inattendue du magicien Gandalf le gris et d’une compagnie de treize nains, menée par Thorïn Oakenshield (Écu-de-Chêne), et composée de Balïn, Dwalïn, Bifur, Bofur, Bombur, Ori, Dori, Nori, Oïn, Gloïn, Kili et Fili. Les nains ont besoin d’un expert voleur pour pouvoir mener à bien leur plan : gagner la Montagne Solitaire, vaincre le dragon Smaug et récupérer le royaume perdu et son trésor. Gandalf leur a recommandé Bilbo pour cette mission, de sorte que le Hobbit se trouve entraîné dans l’aventure.

Pour avoir la suite et connaître toute l'histoire, rien de tel que L'article Wikipédia.

Les différentes éditions et leur succès

- La première édition de Bilbo le Hobbit voit le jour le 21 septembre 1937. Elle est le résultat de longues discussions entre Tolkien et son éditeur, notamment au sujet des illustrations (Tolkien dessinait). Le premier tirage de 1 500 exemplaires est écoulé avant la fin de l’année, et un second tirage de 2 300 exemplaires, comprenant cette fois-ci quatre illustrations en couleurs (les illustrations de Tolkien étant entre-temps revenues d’Amérique), est édité en décembre.

- En décembre 1937, Stanley Unwin demande à Tolkien une suite à Bilbo le Hobbit. En réponse, celui-ci lui propose les manuscrits du Silmarillion, mais l’éditeur les refuse, estimant que le public désire « plus d’informations sur les hobbits». Tolkien commence alors à travailler sur ce qui va devenir Le Seigneur des anneaux, ce qui l’oblige à apporter des modifications à Bilbo le Hobbit.

- Aux États-Unis, Bilbo le Hobbit paraît chez Houghton Mifflin le 1er mars 1938, avec quatre illustrations en couleur, et rencontre un tout aussi grand succès : près de 3 000 exemplaires sont écoulés avant le mois de juin.

- Le succès du livre ne se dément pas, mais le rationnement du papier pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivent entraîne une baisse des ventes et rend le livre presque introuvable, bien qu’il ait été réimprimé en 1942.

- En 1947, Tolkien envoie à Unwin une version réécrite du cinquième chapitre « Énigmes dans l’obscurité », à titre d’exemple des changements nécessaires pour rendre le livre cohérent avec Le Seigneur des anneaux. Trois ans plus tard, Tolkien est surpris de découvrir que cette nouvelle version du chapitre est incorporée dans la nouvelle édition de Bilbo le Hobbit. Cette deuxième édition paraît en 1951, avec une note explicative dans laquelle Tolkien explique de manière interne la modification du chapitre 5 : la première version était celle que Bilbo avait racontée à ses compagnons, alors que celle de la deuxième édition raconte les véritables événements, Gandalf ayant obtenu la vérité à force de pressions.

- Les ventes du livre augmentent considérablement avec la publication du Seigneur des anneaux et atteignent leur maximum dans les années 1960. Pour adapter davantage le ton de Bilbo le Hobbit à celui de sa suite, Tolkien commence une nouvelle version du roman en 1960. Cette réécriture adapte notamment la géographie des premiers chapitres selon le trajet suivi par Frodon dans Le Seigneur des anneaux. Cependant, Tolkien l’abandonne dès le chapitre 3, s’étant vu dire que « ce n’était tout simplement plus Bilbo le Hobbit » : sa réécriture avait perdu le ton insouciant et le rythme soutenu du récit original.

- En 1965, Tolkien se consacre à une nouvelle révision de Bilbo le Hobbit, introduisant de nouveaux changements pour correspondre à l’évolution de la Quenta Silmarillion. Cette troisième édition est publiée en février 1966.

- En 2008, près de cent millions d’exemplaires de Bilbo le Hobbit ont été vendus dans le monde.

INFOS LIVRE

Les différentes reliures que l'on peut trouver

reliure_hobbit_4.jpg Comme tout livre, vous pouvez trouver Bilbo le Hobbit chez différents éditeurs et donc sous plusieurs couvertures. Il est intéressant de se pencher sur les reliures, car certaines sont savamment travaillées pour notre plus grand plaisir. Aussi je vous invite à lire cet article sur quelques prestigieuses reliures de Bilbo: Elbakin.