Bonjour à tous!

Je viens mettre à jour mon journal de bord, il était temps.

Qu'ai-je donc fait cette année si silencieuse?

canon.bmp

La troisième année de licence


*********************** DÉBUTS DIFFICILES

Cette troisième année a mal démarrée. Abandonnée, abattue, seule et déprimée, j'ai arrêté de manger et de travailler. Puis, petit à petit, je me suis reconstruite. Malgré la santé devenue hautement fragile, malgré le manque de conviction et d'appétit, j'ai surmonté la solitude et me suis enfin retrouvée grâce à mes amis, grâce à ma famille, grâce à ma volonté.


*********************** PROGRAMME INTÉRESSANT

Le programme de la troisième année s'est axé autour de l'amour (Louise l'Abbé) ce qui m'a plombé le moral au début, mais aussi de l'héroïc avec Coriolan de Shakespeare, Suréna de Corneille, Le Prince de Hombourg de Von Kleist, Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, de l'épique avec La Chanson de Roland, des comtes avec les Fables de La Fontaine, de la psychologie avec Marguerite Duras (que j'ai adoré avec Moderato Cantabile et le Vice-consul), du roman historique avec Victor Hugo (Quatrevingt-treize), de la figure d'Hélène de Troie (à travers Ovide, Le Comte de Lisle, Goethe, Ronsard...), le voyage en Italie (Montaigne)...un programme difficile mais passionnant! On a même fait de l'analyse filmique et j'ai alors découvert la formidable filmographie d'Akira Kurosawa, le plus grand cinéaste japonais du XXème siècle avec des films tels que La Légende du grand judo, Vivre, Kagemusha, Rêve...Je vous conseille vivement de vous intéresser à tout cela!


*********************** AVANCÉES CERTAINES

J'ai donc reprit le boulot, j'ai obtenu mon premier semestre haut la main et je compte obtenir le second avec la même aisance afin d'avoir ma licence avec mention. J'ai fait mon stage en enseignement au lycée Roosevelt. Ce qui m'a conforté dans mon projet d'avenir! Je me suis donc inscrite en recherche mais je compte toujours passer le CAPES et devenir prof de français en collèges et lycées. La recherche me permettra d'avoir une plus large ouverture professionnelle et aussi de constituer un gros mémoire (dont le sujet est à ma discrétion ;) )

john-ronald-reuel-tolkien-1.jpeg


*********************** CUISINE ET SOCIÉTÉ

Je me suis mise à la cuisine et j'adore préparer des pizzas ou des desserts. Je suis devenus une pro du gâteau au chocolat et des muffins! J'ai même mes goûteurs! J'ai d'ailleurs largement développé ce que l'on pourrait appeler ma "société" en me rapprochant de certains amis et en m'en faisant d'autres. J'ai rencontré des gens travailleurs et amusants, j'ai rigolé et me suis enfin remise à sortir en prenant des initiatives et en osant aller au devant des inconnus.

muffins.jpg


**********************************************************

La culture

Parce que j'en suis friande à ma manière!


*********************** CINÉMA

Jamais je ne suis autant allée au cinéma. J'aime ça et j'ai réussi à voir tout ce que je voulais voir, avec une sélection certaine, de l'amusement, de l'amitié. J'ai trouvé des personnes qui avaient à peu près les mêmes goûts que moi et les mêmes opinions, ce qui a grandement facilité les échanges. J'ai vu de tout: des nanars choisis, des films magnifiques, des films drôles et même un film terrifiant. Je ne saurais même pas énumérer tout ce que j'ai vu: The Artist, La Mort à Venise (cinéma italien), La Colline aux Coquelcots (studio Ghilbli), La Dame en Noir, Intouchables, On ne choisit pas sa famille, "Holliwoo"...j'en ai loupé une paire que je souhaitais voir mais évidemment le budget ne suit pas toujours donc il faut attendre!

1.bmp 2.bmp


*********************** SÉRIES

Enfin libre de mes choix et de prendre les choses à mon rythme, je me suis mise à la série Kaamelott que j'apprécie à ma manière, lentement, avec le sourire et mes références. Je suis restée accrochée à la série Scènes de Ménages que je trouve délirante et je compte me mettre un jour à la série Trône de fer. La série Terra Nova sur les dinosaures me plaisait beaucoup malgré son manque de moyens mais à cause de l'histoire de Megaupload j'ai dû arrêter.

Kaamelotttableronde.jpg

scenes.jpg


*********************** OPÉRA

Je me suis mise à l'opéra de Reims: j'ai vu Jenufa de Janacek mis en scène par Pierre Constant que j'ai rencontré lors d'une conférence et d'une visité préalable de l'édifice et de ses coulisses. J'étais au deuxième balcon au centre: la meilleure place pour voir l'orchestre dans la fosse.

Jenufa.bmp

Résumé de la pièce: ''1939. La Moravie va bientôt être envahie. Dans le moulin familial d’un petit village où vit Jenufa, les règles les plus archaïques cadenassent encore le monde paysan. Aussi, lorsque la jeune fille donne clandestinement naissance à l’enfant de Stéva, noceur et volage, Kostelnicka, mère adoptive sévère, noie l’enfant pour sauver leur honneur. Pourtant malgré le drame, la vie est toujours là, et l’amour… Portant sur son héroïne un regard de tendresse infinie, Leos Janacek dépasse l’anecdote du fait divers réel pour donner à son opéra la dimension universelle d’une tragédie lyrique. Le destin broie les êtres comme la meule écrase le grain ; mais le moulin à blé est également image de fertilité et de richesse, la farine reflète par sa blancheur l’âme pure de la jeune mère meurtrie et l’espérance demeure. Attaché à sa terre morave, le musicien plonge dans le chant populaire et le folklore pour élaborer une fascinante mélodie langagière qui fait entendre le rythme des saisons. Très théâtrale, l’oeuvre de Janacek est aussi une superbe composition, une ode à la femme en quête de liberté.''

J'ai aussi vu Faust de Gounot, c'était magnifique. Le personnage de Mephistophélès était vraiment amusant. J'étais dans al fosse, tout devant à droite: une belle vue!

faust.bmp

Résumé: ''Aux frontières de l’au-delà, Faust plonge au tréfonds de l’âme et de ses méandres obscurs. Autour de ce personnage mythique pactisant avec le diable, Goethe écrivit la parabole d’une humanité souffrante, tiraillée entre espoirs et désillusions ; mais de ce récit, l’opéra de Charles Gounod retient surtout la fascinante histoire d’amour de Faust et de Marguerite. Sa partition déploie une charge émotionnelle lumineuse qui rend l’opéra toujours aussi actuel et déchirant.

Défenseur de la figure féminine, Gounod rend hommage à ces femmes capables d’aimer à en mourir. Ainsi en va-t-il de Marguerite qui, après avoir ri de se voir si belle en ce miroir, remet son destin entre les mains de Dieu. Incarnation belle et tragique de la femme aimante, Marguerite voit son âme sauvée.''


*********************** THÉÂTRE

J'ai fréquenté le théâtre via le Manège de Reims pour le festival Méli'môme (Roulez jeunesse!) et le CROUS pour voir des étudiants jouer: c'était très intéressant, très lié à la société actuelle, moderne et pimpant!

roulez.jpg


*********************** MUSÉES

Bientôt la nuit des musées! Le Samedi 19 Mai 2012 sur le thème de l'amour.


**********************************************************

Le permis

J'ai avancé et j'ai maintenant bientôt terminé mes heures de conduite supervisées avec mon père. Le permis sera pour Juin! Je crise les doigts mais tout va bien, je sais conduire. Il faut seulement que je fasse un peu plus attention aux panneaux: je me focalise trop sur les lignes de la route.

code.jpg

Une année haute en couleurs! Des sorties culturelles, des potes, des bars, du boulot, de la conduite et même de la romance! Une belle année placée sous le signe de l'indépendance et du retour sur soi.