Bonjour à tous!

Cet article a pour thème une des principales maladies du siècle: la flemmardise des jeunes, c'est à dire leur mollesse physique et intellectuelle. Attention: dans cet article je catégorise pour généraliser mon propos!

La mollesse par les loisirs et l'argent

Shadow Within Tout d'abord, je pense qu'il est inutile de vous écrire ici que le nombre de jeunes qui veulent vraiment étudier a considérablement diminué, ou du moins, ceux qui ont la chance de pouvoir faire des études le veulent de moins en moins. Évidemment la cause principale est le développement des loisirs (particulièrement dans l'informatique et les jeux vidéo, ou encore dans les domaines des festivals et des sorties fêtardes de plus en plus accessibles à tous...). Il y a aussi la débilité du système scolaire, le fait que le boulot est de moins en moins reconnu et gratifié, la dévalorisation des diplômes...et j'en passe comme vous le savez bien!

Mais revenons-en aux loisirs: la civilisation actuelle permet beaucoup de loisirs, malgré les soi-disant crises financières et autres problèmes d'argent dont se plaignent les gens. Dernière consoles à la mode, jeux à aux prix exorbitants, fauteuils, pouf, canapé, bouffe toute faite, télé, confort optimal...rien n'est laissé de côté pour que le jeune puisse vivre sans jamais s'ennuyer. Ceux qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres le font plus facilement que la masse moyenne de la population mais on voit même des parents aller jusqu'à s'endetter pour la 4ème console du mois pour leur fi-fils adoré...(ou fille, évidemment) Ce qui semble fou!

Troglodyte, teenagers et "baba-cool"

Je critique dans cet article deux genres extrêmes de jeunes que vous reconnaitrez facilement: - Ceux qui ne sortent pas: les jeunes mous, qui deviennent très vite geek, no-life, asociaux, anti-sport, anti-soleil et par le fait qui deviennent laids, gros, trop blancs, désagréables car horriblement désordonnés, sales et satisfaits de leur vie de troglodyte. - Ceux qui ne font que sortir: l'inverse, les jeunes ultra soignés, qui passent dix heures par jour dans la salle de bain, les filles maquillées à outrance, parfumé(e)s à en étouffer, toujours à la mode, toujours sur le dancefloor et surtout toujours bourré(e)s, drogué(e)s ou dans le sexe à volonté... Bref: les asociaux crades et no-life à mort aux airs supérieurs, et les jeunes teenagers déjantés qui cherchent toujours la merde entre-eux et ailleurs.

Évidemment, je généralise à mort et de manière plutôt hyperbolique (quoique), il faudrait parler encore d'autres "catégories" de gens, comme par exemple celle qui regroupe ceux qui bougent tout en restant mous: fumant, buvant, se droguant, paressant, l'air toujours ailleurs, sans force ni motivation mais qui sortent tout de même, en groupe, et font un minimum d'activités en dehors du canapé. Là aussi malgré leur position plutôt centrale et meilleurs (de mon point de vue) il y a beaucoup de chose à dire.

Éducation-Les parents esclaves et les enfants-rois

60538_by_kubicki.jpg Les deux premiers cas dont nous traitons ont souvent ce gros problème en commun: ils restent complètement amorphes au crochet de leurs parents (le troisième type de personne étant beaucoup plus indépendant). On voit de plus en plus des parents qui tombent dans l'esclavage silencieux de leur gosses et obéissent à tous leurs caprices. A leurs yeux ce sont les plus beaux bébés du monde auxquels on doit tout céder... Aussi la mollesse est surtout due à un relâchement de l'autorité parentale et le problème de celle des professeurs qui ne sont plus respecté du tout, qu'ils soient bons ou mauvais, puisque l'étiquette qu'on leur colle sur la peau depuis quelque temps semble vouloir perdurer. Bref, nous en arrivons donc au dilemme général que je voudrais traiter dans cet article: le manque d'éducation.

En général, les parents font tout ou payent et comptent sur les autres pour assurer leur bien-être. Soulever un meuble, faire la vaisselle, se déplacer pour aller chercher un verre, retirer ses chaussures, défaire son sac pour donner les fringues sales à maman...tout cela est fatiguant...tout cela tue et donc notre cher jeune ne le fait pas. D'un côté il a raison: les parents le font à sa place et à n'importe quel âge! Pourquoi se fouler? Le vrai problème est là: certains jeunes sont nés dans du coton et vivent dans du coton jusqu'à la fin de leur vie

Résultat, nous avons des jeunes qui, même à 20ans, ne savent rien faire d'eux-mêmes. Avoir quelques difficultés à gérer la vie étudiante, ne pas savoir régler quelques papiers ou être maladroit sur le ménage ou la cuisine, avoir de temps en temps un poil dans la main...c'est normal. Mais passer sa vie à s'amollir devant un écran, persuadé d'être supérieur à la moyenne, en n'ayant comme références que les mille et un films vus et revus dans l'année, les mille et un niveau du N-ième jeux acheté dans le mois...je ne pense pas que ce soit bon, de même que sortir à toute heure, n'importe où, prendre des risques, fumer et boire à outrance en se trémoussant toute la nuit pour finir dans un lit ou en garde à vue n'est pas, à mon ais, l'idéal de vie de l'Homme.

Meet_me_halfway__by_owlink.jpgJe pense que certains parents devraient se rendre compte que leurs enfants n'évoluerons jamais en leur mâchant tout. Il faut leur apprendre les règles élémentaires de la vie, sur le plan social, intellectuel, physique et hygiénique, il faut leur tenir la main pendant longtemps mais il faut aussi les forcer à galérer de temps en temps afin qu'ils évoluent! Porter le sac du gosse, oui mais jusqu'au lycée maximum! Ramasser derrière lui ses chaussettes en boule en pensant qu'il ne sait pas où se trouve le linge sale, d'accord, mais pas à 20ans... Des limites s'imposent que certains parents ignorent pour que leurs enfants bouge un peu leurs fesses.

A force de recevoir la becquée et de rester dans le nid, l'oisillon ne fera que s'écraser en sautant dans le vide...Il faut lui apprendre à voler et lui donner la motivation de chercher sa nourriture lui-même: sinon qui d'autre que la société lui fera tout une fois les parents morts? Voilà, des opportunistes, fainéants jusqu'au bout.

Ma vision globale

Sans_titre_7.bmp Attention, ce que je critique ici, les "catégories" que je créé, tout cela n'est pas fixe. C'est bien ce que l'on appelle "généraliser". Le message que je tente de vous faire passer, c'est mon aversion pour les jeunes enlisés dans leur propre paresse, la mal-éducation des parents et la non motivation des jeunes pour être respectables. Nous avons tous été fainéants à un moment dans notre vie et pour ce qui est des "catégories", personnellement je ne suis pas dans une des trois que j'ai citées plus haut mais j'ai tout de même un pied dans chacune des deux principales: moi aussi je fais des excès mais au moins je m'en rend compte et je suis prête à me bouger pour que cela change, contrairement à beaucoup qui se complaisent dans leurs erreurs et leurs mauvais mode de vie. Quel est le bon mode de vie? me direz-vous. Comme d'habitude, cela relève du point de vue de chacun et c'est bien là qu'est le problème.

Ce n'est pas simple de trouver le bon mode de vie mais il y a des solutions pour s'en approcher à mon sens: observez-vous, critiquez-vous et tentez de faire au mieux à partir de cela. Évitez les excès, les abus et les mauvaises habitudes. Remettez-tout en question! Intéressez-vous à votre santé et à votre mode de vie général afin de les améliorer. Prenez en considération autrui et protégez les belles et bonnes choses de la vie en évitant de vous complaire dans les mauvaises. Politesse, respect, aide, équilibre...

Et aussi: Engagez-vous à éduquer vos futurs enfants, il est temps que certaines habitudes de la société changent même si ce ne sera jamais facile.