Les Mondes d'Aldébaran est une série de bandes dessinées dont le scénario, le dessin et la couleur sont réalisés par Leo.Du genre de la science-fiction, cette série est éditée chez Dargaud et elle se divise en trois cycles de 5 BD chacun:- Aldébaran- Bételgeuse- Antarès- Survivants (possible 4ème cycle)

La-Mantrisse.JPG

Les Mondes d'Adébaran raconte les premières tentatives de l'Humanité pour coloniser d'autres planètes aux environnement viables. Au XXIème siècle, la Terre est fortement polluée, ses conditions climatiques ont changées et les guerres de religions ont éclaté. Les progrès techniques ont permis à l'Homme de dépasser la vitesse de la lumière et les explorations commencent sous une seul loi: la charte de l'ONU accepte la colonisation d'une planète sous condition qu'il n'y ai pas d'autre forme de vie dite "intelligente" déjà installée.

leo_bd_aldebaran_dargaud.jpg

Aldébaran

Nous sommes au XXIIème siècle: cela fait 100ans que les premiers colons sont arrivés sur Aldébaran. Le contact avec la Terre a été perdu et les colons attendent sa reprise. Kim Keller, Nellie Keller et Marc Sorensen voient leur village détruit par un étrange animal marin et sont obligés de voyager vers la capitale: Anatolie. Ils rencontrent Monsieur Pad un homme a tout faire puis deux biologistes: Driss Shediac et d'Alexa Komarova qui étudient la Mantrisse, animal marin intelligent qui cache bien des secrets. Recherchés par le gouvernement, ces biologistes vont entraîner avec eux les orphelins afin d'échapper aux tyrans d'Aldébaran et de rencontrer la créature. Kim espère voir arriver les Humains.

betelgeuse.jpg

Betelgeuse

Une première navette a té envoyée sur Bételgeuse mais le contact a été perdu. On apprend que les pionniers descendu sur la planète se sont divisés en deux groupes: l'un favorable à la colonie, l'autre persuadé que les Ium, créatures qui ressemblent à des pandas, sont une forme intelligente qui empêche le processus de colonisation selon la charte. Le vaisseau de 3000 passagers, resté en orbite, est un vaisseau-cercueil infesté par un virus. Deux survivants y sont réveillés et sont sauvés par une navette où Kim et 3 compagnons ont pris place pour aller sur Betelgeuse où il semblerait que la Mantrisse d'Aldébaran envoie des messages. Ils rejoignent en catastrophe les colons sur la planète et démarrent leur longue diplomatie entre les deux camps. Les Iums semblent en symbiose avec deux Mantrisses présentes sur Bételgeuse...Marc et Alexa et Monsieur Pad volent à son secours sur Bételgeuse dans un astronef volé.Kim fait même une rencontre incroyable: un humanoïde, extraterrestre.

9782205063714.jpg

Antarès

Sur Antarès, une équipe étudie la faune et la flore local pour établir la viabilité du site et lancer une opération massive de colonisation. L'échec de Betelgeuse gêne les investisseurs. D'étranges évènements ont lieu sur cette planète, en plus de la faune hostile et des gens disparaissent dans d'étranges rayons lumineux. Kim s'y rend avec sa fille aux dons étranges pour permettre à ses compagnons Alexa, Marc et Monsieur Pad d'être libéré de prison "sous conditions qu'ils participent à un projet humanitaire et risqué" (ils devaient purger une peine pour avoir volé un astronef au cycle précédent). Commence alors une nouvelle aventure à vous couper le souffle.

49318.jpg

L'univers de cette série est complexe, foisonnant de créatures dangereuses et magnifiques, où la flore peut s'avérer surprenante elle aussi. L'humanité des propos, les liens forts entre les personnages, leurs situations plus dramatiques les unes que les autres vous tiennent en haleine tout au long de cette série. Je vous la conseille vivement!

Creature.jpg

Site officiel (peu mis à jour)

En savoir plus via wikipédia.